Retour sur le site www.ericleseney.com
UN JOUR MANUREVA… Hommage à Alain Colas… 40 ans après
Du 16 octobre au 18 décembre, l’opération «Un jour Manureva» conçue par Eric Le Seney et concrétisée avec la famille d’Alain Colas et la ville de Clamecy, a rendu hommage à Alain Colas, enfant de Clamecy devenu une légende de la voile sportive. Clamecy TV proposait, dans ce cadre, une série de films courts rassemblés ci-dessous. Le 1er novembre, le film de Eric Le Seney "Alain Colas, rêves d'océan" produit par Injam Production, l’INA et France 3 Bourgogne en accord avec la famille Colas, a été présenté au cours d'une soirée organisée par le Yacht Club de Dinard. Le 16 novembre, 40 ans, jour pour jour, après le dernier message radio d’Alain, c’est la ville de Clamecy qui lui rendait officiellement hommage et participait à l’inauguration du Studio Alain Colas avec l’enregistrement de l’émission intitulée «Un jour... Manureva». Le 18 décembre, une grande soirée publique avec projections et show "Karatéoké" constituait le point d’orgue de l’opération «Un jour Manureva». Cet évènement a aussi voulu saluer la mémoire de Philippe Gildas, un grand homme de télévision qui avait accepté avec beaucoup de gentillesse d’apporter son témoignage dans le film «Rêves d’océan». Et nous a permis de rencontrer, enfin, Jo Gauthier, photographe à Saint-Malo, auteur de la photo mythique qui servait d'emblème au film "Rêves d'océan".
Soirée Alain Colas au Yacht Club de France
Après une soirée mémorable au Yacht Club de Dinard , c'est au Yacht Club de France devant un dîner parfait et une salle comble que Jean-François Colas et Eric Le Seney ont présenté le film "Alain Colas, rêves d'océan". Au menu concocté par Christian Chaufour : projection du documentaire, questions (souvent posées par Patrick Chapuis qui fût Rédacteur en Chef de l'Equipe pendant plus de 40 ans), réponses, entrée, plat, dessert... Tout était subtil et savoureux... et le vin s'appelait "Le grand Bateau", ça ne s'invente pas... Merci à tous et bravo, c'était un grand moment d'émotion sereine ! PS : Cette info n'est pas une fake news et aucun message d'un cost guard américain opérationnel du côté de Newport en 1976 n'a été reçu ce soir-là...
Salle comble pour le YACHT CLUB DE DINARD
En prélude à sa soirée d'hommage à Alain Colas, le Yacht Club de Patrick Constant et Jérôme Gouilly-Frossard a dignement fêté ses 90 ans avant d’inviter à rejoindre l'auditorium Stephan Bouttet pour un hommage qu'il proposait en association avec Marc Bonnel et Histoire et Patrimoine. Devant plus de 400 personnes les discours ont légitimement fait la part belle à Yann Bucaille, créateur de Emeraude Voile Solidaire et des Cafés Joyeux (une initiative concrète en faveur des personnes handicapées) et à Sidney Gavignet, skipper du bateau Joyeux qui est devenu, depuis, le vainqueur dans sa catégorie «Rhum Mono» de la Route du Rhum 2018. La Ville de Dinard était représentée par Jean-Louis Vergne. Les Cafés Joyeux, Dinard Marine, Les Sauveteurs en Mer de Dinard et la Région Bretagne étaient les partenaires de cet évènement. Après la projection, un débat animé par Philippe Joubin du Groupe Ouest-France, a réuni Jean-François Colas, frère d'Alain, le réalisateur Eric Le Seney, Franck-Yves Escoffier, Lionel Lemonchois et Yann Bucaille. Ce temps d'échanges a été suivi du témoignage de Marthe Teura Krause, compagne d'Alain Colas. Les photos incluses dans ce reportage sont de Elodie Verschoore-Colas.
NEWS & ANECDOTES
HISTOIRE D'UNE PHOTO DE LÉGENDE
Il aura fallu 6 ans et quelques heureux concours de circonstances dont une invitation à participer à une soirée de projection au Yacht Club de Dinard pour qu’Eric Le Seney découvre enfin qui avait fait la photo fétiche de son film «Alain Colas, rêves d’océan» et rencontre, par l’intermédiaire de Patrick et Valérie, ses deux enfants... Jo Gauthier, photographe installé à Saint-Malo de longue date et dont la boutique Gauthier Marines propose tout ce qui concerne l’imagerie et la décoration d’inspiration maritime. Cette photo d’Alain par Jo n’a pas besoin de légende, elle écrit elle-même la légende d’un héros des temps modernes.
IL A ENREGISTRÉ LE DERNIER MESSAGE D'ALAIN
Jean-Louis Filc, journaliste de Radio Monte Carlo, est la dernière personne a avoir parlé à Alain Colas. Le 16 novembre 78, il enregistrait le dernier message du navigateur bourguignon, la dernière trace de Manureva. Jean-Louis Filc suivait Alain et la voile sportive pour RMC et était un jour venu faire un reportage à Clamecy en visitant la Maison Familiale des Colas, en particulier la chambre d'enfant d'Alain... Récit passionnant par un grand reporter passionné. Un interview enregistré au port Hercule de Monaco dans le cadre du film "Alain Colas rêves d'océan".
L'HOMMAGE OFFICIEL DE CLAMECY
Vendredi 16 novembre, 40 ans, jour pour jour, après le dernier message radio d'Alain Colas, la ville de Clamecy lui a rendu hommage en dévoilant une nouvelle plaque (en pierre) au fronton de la maison familiale du Crot pinçon et en déposant une gerbe de fleurs aux pieds de la statue du site de La Tambourinette en présence de Pierrette, Jean-François et Alexandre Colas et de Daniel da Cunha président du club de canoë-kayak Alain Colas.
TAHITI S'INVITE AU STUDIO "ALAIN COLAS"
Le 16 novembre, après les cérémonies dédiées à Alain Colas, Clamecy TV a présenté son futur outil de travail qu'elle a tenu à baptiser Studio Alain Colas. En introduction de cet évènement, la famille de Jean-François Colas (à Clamecy) a visionné en compagnie de quelques invités, des messages vidéos envoyés par les enfants d'Alain Colas (depuis Tahiti). Eric Le Seney a ensuite enregistré une interview de «Jeff» Colas pour l’émission "Un jour... Manureva" que vous pouvez découvrir au fil des pages de ce site.
ALAIN ACHÈTE "PEN DUICK IV" À TABARLY
Jean-François Colas raconte comment son frère a acheté Pen Duick IV à Eric Tabarly dont il était l'équipier aux côtés de Olivier De Kersauson. Un bateau avec lequel il va gagner la Transat anglaise 1972 et qu'il baptisera ensuite Manureva pour être le premier dans l'histoire de la voile, à faire le tour du monde par les trois caps à bord d'un multicoque. Vivement conseillés, tous les ouvrages de ODK, une écriture unique, forte d'une abrupte subtilité souvent, libre et sensible toujours, comme son auteur. A lire, par exemples, «Le monde comme il me parle», «Ocean's song», «Contes et légendes de la vraie vie».
KARATÉOKÉ ! CRÉATION ORIGINALE
Le 18 décembre, lors de la soirée de clotûre de l'évènement "Un Jour Manureva...", entre deux projections de films, la surprise de la soirée organisée, autour de la famille Colas, par la ville de Clamecy et Clamecy TV en hommage à Alain Colas 40 ans après sa disparition, c'était le "Karatéoké"! Une première mondiale avec une chorégraphie de Body Karaté signée Fred Velten sur la chanson Manureva de Alain Chamfort (actuellement en tournée pour présenter son album "Le désordre des choses"). Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cet évènement.
HOMMAGE À PHILIPPE GILDAS
SA RENCONTRE AVEC ALAIN
Philippe Gildas nous a quitté en octobre dernier. C’était, et nous sommes nombreux à en témoigner, vraiment quelqu'un d'exceptionnel. Pour le film "Alain Colas, rêves d'océan" qui a été projeté au Yacht Club de Dinard le 1er novembre dans le cadre des festivités associées au départ de la Route du Rhum, Eric Le Seney avait interviewé ce grand homme de télévision qui fût le premier journaliste à croire aux chances d'Alain dans la transat 72 et travailla ensuite avec lui pour la production de ses films.Philippe et Alain, c'est une rencontre forte entre deux hommes de coeur, d'esprit et d'action qui ont chacun à leur manière... changé la vie.
EN 1979, SUR EUROPE 1, PORTRAIT D'ALAIN PAR PHILIPPE
En 1972, juste avant la Transat anglaise que le "Morvandiau flottant" allait gagner contre toute attente, Philippe Gildas avait fait découvrir, sur TF1, Alain Colas au grand public en signant, avec Bernard Gonner, un superbe reportage tourné à bord de Pen Duick IV, à La Trinité sur mer. Le 19 novembre 1979, un an après la disparition d'Alain, Philippe intervenait sur Europe 1 pour évoquer le navigateur.
Un document sonore auquel Jean-François Colas a tenu à associer une photo prise par le Provençal qui montre à quel point le marin passé par le journalisme et le journaliste passionné de voile étaient complices.
Photo prise sur les remparts de Saint-Malo par Viviane Brissette.
Cette partie du site www.ericleseney.com dédié à Alain Colas a été créé et écrit par Eric Le Seney et mis en page par Stéphanie Wulle.
Textes et vidéos ©Eric Le Seney Sewels production Photos Alain Colas et archives vidéos ©Famille Colas Film "Alain Colas, rêves d'océan" a été coproduit par injam Productions et l'INA
Tous droits d’utilisation ou de reproduction interdits sans autorisation.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés,
vous pouvez obtenir la communication et, le cas échéant, la rectification ou la suppression des informations vous concernant en nous écrivant à l’adresse : sewels@orange.fr