LA COMMUNICATION GLOBALE
AU SERVICE DE L'ÉVÈNEMENT
A la demande de ses créateurs, Philippe Rameau et Laurent Sauvat, Sewels Communication a accompagné la naissance du Festival La Nuit du Rock. Pour y parvenir, notre société a adapté ses principes de communication globale à un évènement à vocation locale (de par sa volonté de participer à l'attractivité d'une commune partenaire) et à dimension régionale (de par sa nature musicale et son rayonnement géographique).
Cet accompagnement s'est fait en deux temps. D'abord seulement en vidéo lors de la première édition de 2021 (un travail à découvrir en bas de cette page) et surtout, sur la base du retour d'expérience de l'année précédente, lors de la deuxième édition, en 2022. Sewels Communication est intervenue d’une part en tant que conseil sur le concept et la stratégie globale, sur la mise en images et sur tout ce qui concerne les réseaux sociaux. Nous avons mis à disposition de la communication de l'évènement, l’une de nos pages Facebook rebaptisée « La Nuit Du Rock » et qui possèdait déjà 3 000 followers locaux.
Nous avons conseillé de créer un évènement conceptuel que l’on peut résumer par : Entrez dans « La Nuit du Rock » pour inciter à vivre un rendez-vous plutôt qu'une série de concerts. L'idée c'était qu'ne poussant la porte du hall de la salle polyvalente de Clamecy, le public entrait vraiment dans un univers de pénombre, de projections vidéos, de références à l’ambiance rock. L’animation sur scène, assurée par Eric Le Seney, racontait, elle aussi, de brèves histoires de rock en rapport avec le groupe à venir ou son répertoire. Le tout créait faire un lien, une soirée entièrement dédiée au rock, le souvenir d’une nuit magique, pas comme les autres.
Avant l’évènement et pour sa promotion, nous avons mis en place des actions qui tendaient à amener le rock dans la ville dans l’objectif d’amener, en retour, la ville à La Nuit du Rock. En décodant le nouveau programme musical, nous avons identifié deux axes de communication spécifiques : Le "Hat Trick" de Laurent Sauvat et les deux groupes invités (voir dossier de presse). Nous avons également amélioré techniquement et artisitquement, nos interventions vidéos sur les concerts en nous inspirant du travail de l’année précédente.
Côté presse écrite, nous avons rédigé un communiqué de presse et un dossier de presse largement repris dans les médias locaux. Côté radio, nous avons réalisé un spot radio repris par plusieurs radios locales qui ont également accueilli La Nuit du Rock sur leurs antennes. Côté télévision, France 3 Bourgogne Franche Comté a annoncé l'évènement dans son agenda et côté vidéo, nous avons largement diffusé nos bandes annonces, teasers et medley testimoniaux sur nos réseaux sociaux.
ÉDITION 2022
BANDE ANNONCE
TEASING VIDÉO
Entrez dans le secret des préparatifs de La Nuit du Rock avec Eric Le Seney.
Quatre des cinq membres de Road Trip préparaient leur concert de La Nuit du Rock.
Eric LE SENEY était l'invité de Fréquence Morvan le lundi 10 octobre de 11h à midi.
VIDÉOS BONUS
JOHN
Laurent Sauvat avait réservé au public deux surprises. La première, c'était d'inviter John Cratchley à interpréter Sultans of Swing de Dire Straits.
NADÈGE
Jeune talent rencontré dans les Jam's, Nadège étudie le chant à Auxerre. Elle était la seconde invitée surprise de La Nuit du Rock.
BENOÎT
Pendant la chanson Tostaki, le guitariste Benoît Striby de 667.NøÏZ Tribute Noir Désir a offert au public un solo impressionnant.
J'T'EMMÈNE EN RONDE
En fin de Nuit du Rock, Fred le chanteur de On Time a lancé une ronde endiablée sur une célèbre chanson de Louise Attaque.
ÉDITION 2021
Pour l'édition 2021 intitulée Les Nuits du Rock puisqu'elle couvrait deux soirées consécutives, Sewels Communication a pris les évènements alors qu'ils étaient déjà mis en place par les organisateurs.
A ce stade, elle a voulu rester dans un rôle de facilitateur dans l'idée d'aider au développement d'une idée intéressante lancée par des personnalités capables de faire aboutir leur projet mais aussi de préparer une seconde édition en lui apportant d'autres outils, en particulier ses conseils et productions tels que préconisés dans sa philosophie de communication globale.
Les Nuits du Rock c'est d'abord une belle volonté de trois amis Laurent Sauvat On Time, Siegfried Julien et Philippe Rameau de faire revivre les grands soirs du rock à Clamecy des années 1980. Des concerts auxquels certains musiciens des Nuits du Rock d'aujourd'hui étaient déjà présents à l'époque. Mais ce pari n'est pas simple à gagner. Rien ne serait possible sans les amis et les proches qui sont devenus donner un coup de main, sans le soutien de partenaires solides et sans l'esprit du rock, indomptable et rebelle qui trouve toujours un chemin pour faire chanter, danser, rire, fêter et même parfois donner à réfléchir.
LA BANDE ANNONCE
(médias fournis par les groupes)
DERNIERS PRÉPARATIFS
Les hommes de l'ombre
LES TROIS CONCERTS DU VENDREDI
Le groupe auxerrois DOC a lancé les Nuits du Rock de fort belle manière en interprétant des standards qui ont rendu le rock éternel comme Saint of Me des Rolling Stones.
Le groupe de Perpignan BAAD a enflammé les Nuits du Rock par son charme et son tonus venu d'un Sud où Narbonne c'est déjà le grand nord !
Le groupe d'Orléans Gone Rockin' a rendu un vibrant hommage au groupe AC/DC ! Créé en 1973 par les frères écossais Angus et Malcolm Young.
LES TROIS CONCERTS DU SAMEDI
Le groupe de Nevers Fortunate Sons a présenté un hommage à Creedence Clearwater Revival et à son leader, le génial John Fogerty qui a créé un nombre de tubes incroyables, ne serait-ce que le célèbre Proud Mary (1969) repris par Ike (et surtout !) Tina Turner.
Le groupe de Clamecy On Time dont quelques membres étaient déjà sur la même scène dans les années 80, était évidemment très attendu par un public conquis. Il a été à la hauteur de ce challenge en interprétant des standards de Queen, Jet, Scorpions ou Europe.
Pour clore les Nuits du Rock, le groupe The Black Vault autour de Yves Vivi Brusco ancien bassiste de Trust a enflammé la scène de ses créations comme Ricaster, Out of Breath, Man on the run ou encore One Way qui a donné son nom à leur dernier album.
UNE AMBIANCE À LA HAUTEUR !
Dans cette vidéo, vous découvrirez deux des temps forts de l'édition 2021. D'abord un boeuf improvisé sur Le Mitard de Trust (chanson dédiée à Jacques Mesrine) réunissant On time et l'ancien bassiste de Trust Yves Vivi Brusco et ensuite une intervention colorée du trio organisateur annonçant, à sa manière, qu'ils donnent rendez-vous à tous l'année suivante.
BAAD dans TAINTED LOVE
Merci à B.A.A.D d'avoir accepté de s'aventurer si loin de leur soleil et de leur centre du monde (la gare de Perpignan). On espère les revoir et les ré-entendre. Ils ont le rock dans l'âme et ils sont droits dans leurs bottes (celles qui sont faites pour marcher). Au fait, pourquoi B.A.A.D ? C'est l'acronyme de Built As A Donkey...