CONSEIL ET COMMUNICATION
Eric Le Seney a été prof de gym, maître-nageur, moniteur de ski et entraîneur de handball. Quand il propose des média-trainings ou des formations à la réalisation audiovisuelle, il se sert naturellement de la force de conviction et des techniques de gestion de groupes qu'il a expérimenté sur les terrains de sport. Le tout s'appuyant sur 35 ans d'expériences dans la communication, la télévision et les médias. Si elles ont un socle commun et une stratégie pédagogique maîtrisée, toutes ses formations sont faites sur-mesure, à la manière d'une masterclass, inspirées du taoïsme et de la maïeutique de Socrate et adaptées en fonction des personnes, de leurs profils et de leurs objectifs.
Un film de prestige destiné à la communication d'une grande marque internationale ne peut se faire sans un conseil préalable à son écriture et à sa réalisation. Avant de réaliser tous ses films corporate pour les plus grandes marques et dans presque toutes les langues, Eric Le Seney a dialogué avec les responsables de la communication de Pioneer, Cacharel, Samsung, France Télécom, Carrefour et Barilla (à Prague et Barcelone) ou Gillette (à Berlin et Londres). Son objectif : auditer puis conseiller avant de définir, avec ses interlocuteurs, les enjeux, les moyens, la logistique et les objectifs des vidéos produites.
C'est le type de réflexion qu'il a eu avec ses commanditaires avant de sillonner la France pour l'opération Je crèche sympa de Pampers, avant d'être le réalisateur des premières vidéos verticales de Jean-Claude Decaux à Parly II ou de signer des films comme L'eau des montagnes pour Grande Dixence en Suisse, le plus haut barrage-poids du monde ou encore la vidéo de présentation de l'hôtel Dinarobin à l'Île Maurice. Eric Le Seney a été le conseil pour l'audiovisuel de la Maison Carven, du Groupe Lucien Barrière et de la société de lobbying Communication & Institutions en réalisant les vidéos qui en résultait. Avec, à chaque fois, de nouvelles connaissances à acquérir, de nouveaux paramètres à confronter avec les exigences de l'audiovisuel, tout en veillant à optimiser l'impact sur les publics cibles. Exemple avec la Maison Rochas et cette déclinaison en images du visuel du parfum Femme.
FEMME DE ROCHAS
HÔTEL DINAROBIN À L'ÎLE MAURICE
La phase de l'écriture transcrit le résultat du conseil pour guider le réalisateur. Il y a un énorme avantage à ce que ce soit la même personne qui gère les trois rôles complémentaires (conseiller, écrire, réaliser) et dans ce contexte là, la vraie compétence devient d'être capable d'apporter le maximum de savoir-faire conceptuel technique et artistique en maîtrisant le budget alloué. Pour cela, il faut acquérir la culture de l'entreprise et tirer parti de la moindre opportunité de développer tout type de communication autour des films et de leur fabrication. Voici quelques exemples qui démontrent que communication et vidéo peuvent dialoguer de manière plus large et plus performante si le conseil sait tirer la quintessence du projet.
Lorsqu'en 2005, il réalise Louis Vuitton, Champs-Elysées qui ouvre le chemin de tous les films actuels sur le Luxe français, Eric Le Serney participe, en parallèle à la création, avec Florence Le Guénédal et Frédéric Dhie, d'un concept de conseil en storytelling appliqué essentiellement au documentaire. Et les résultats sont là ! L'une des plus grandes entreprises du monde constate qu'elle défriche, grâce à ce conseil, un terrain de communication que l'on pensait sans intérêt.
Les documentaires de Eric Le Seney Trains de bois pour Paris, Le Canal du Nivernais, d'une rive à l'autre et Le Morvan des lacs sont trois vrais films autonomes destinés à France 3 Bourgogne Franche Comté mais ils participent aussi à une autre mission : la promotion d'un territoire. En synergie avec les agences de développement touristique, sa société, Sewels production, a développé d'autres outils de communication audiovisuelle comme le film L'oiseau du voyage (l'autre nom du Manureva) qui parcourait, à vol d'oiseau le canal du nivernais en croisant des personnalités locales.
L'OISEAU DU VOYAGE
AT THE ORIGINS OF GOYARD
Le film Trains de bois pour Paris diffusé en janvier 2014 a d'abord été le socle d'une opération de promotion régionale initiée par Eric Le Seney et logiquement intitulée Un train de bois pour Paris qui a fait naviguer un train de bois de Clamecy à Paris en juin 2015, touché 48 millions de personnes et généré un DVD racontant tout le périple. Mais il a aussi généré un impact international puisque Goyard, malletier de la place Vendôme dont le créateur François Goyard a été flotteur de bois, a commandé à Eric le Seney une vidéo mêlant l'histoire de sa Maison et celle des trains de bois. Aujourd'hui, cette vidéo déclinée en français et en anglais, sert à la promotion d'une maison du Luxe parisien qui a, entre autres, fabriqué la malle-bureau d'un certain Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes !
Pour prolonger plus de deux ans passés à préparer son documentaire Alain Colas Rêves d'océan, Eric le Seney, soucieux de consolider son travail de mémoire a écrit des articles de presse, relayé l'actualité sur ses réseaux sociaux et créé un site internet dédié à Alain Colas, aujourd'hui installé à l'adresse https://www.ericleseney.com/alain-colas. Ce site a alimenté les médias nationaux lors des 40 ans de la disparition du navigateur et permis de produire, pour cette occasion, une série d'émissions regroupées sous le label Un jour Manureva.