• ALAIN COLAS, RÊVES D'OCÉAN •
En 10 ans, de 1968 à 1978, Alain Colas est devenu une légende de la course en solitaire à la voile avant de disparaître en mer, au cours de la première Route du Rhum, à bord de son trimaran, le Manureva. Si cette tragédie a ému la planète entière, peu de gens savent qui était ce marin d’exception, aventurier du XXème siècle, entrepreneur audacieux et pionnier de la communication sportive.
Ce film s'appuie sur de nombreuses archives et sur les interviews de Jean-François Colas, de Philippe Gildas, d'Olivier de Kersauson, d'Alain Chamfort, de journalistes et d'amis pour dévoiler la trajectoire héroïque, unique et fulgurante d'Alain Colas, enfant de Clamecy dans la Nièvre que rien ne prédestinait à devenir une étoile du grand large et qui a tout mis en oeuvre pour aller au bout de ses rêves d'océan. Ce documentaire de 52 minutes, coproduit par Injam production et l'INA avec l'accord de la famille Colas, retrace avec émotion, à travers des images d’archives et des témoignages, la vie d'un célèbre navigateur qui part faire des études de littérature à la Sorbonne, puis part pour Sydney en Australie où il rencontre les plus grands marins qu’il ne quittera plus.
Avec Eric Tabarly, son maître et Olivier De Kersauson, son ami, il devient à son tour aventurier des mers, à bord du Pen Duick III puis du Pen Duick IV qu’il rachètera à Tabarly pour courir en solitaire et gagner la Transat anglaise de 1972. En 1973, après avoir rebaptisé PenDuick IV en Manureva, il devient le premier skipper à réaliser le tour du monde en solitaire par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Cap Horn) avec un multicoque. En 1976, il fait construire son grand bateau, le Club Méditerranée et, malgré un pied opéré plus de vingt fois, s'aligne dans une Transat houleuse qu'il perd derrière Tabarly. En 1978, fort de ses succès, Alain Colas, amoureux du grand large et des défis marins, se lance sur la première route du Rhum. Il disparaît tragiquement en novembre 1978 au large des Açores et entre, accompagné par la célèbre chanson d'Alain Chamfort Manureva dans la légende de la voile sportive.
Alain Colas, Rêves d'océan qui a obtenu 2 mentions spéciales du Jury au festival international les Écrans de l'aventure de Dijon et aux Mémoires de la mer de Rochefort et a fait partie des sélections officielles du Festival Les Écrans de la mer de Dunkerque et du Festival international du film d'aventure de La Rochelle.
Pour en savoir plus sur Alain Colas, cliquez ici pour rejoindre notre site dédié.
LE DERNIER MESSAGE
Jean-Louis Filc, journaliste de Radio Monte Carlo, est la dernière personne a avoir parlé à Alain Colas. Le 16 novembre 78, il enregistrait le dernier message du navigateur bourguignon, la dernière trace de Manureva. Jean-Louis Filc suivait Alain et la voile sportive pour RMC et était un jour venu faire un reportage à Clamecy en visitant la maison familiale des Colas, en particulier la chambre d'enfant d'Alain... Récit passionnant par un grand reporter passionné. Un interview enregistré au port Hercule de Monaco dans le cadre du film Alain Colas, Rêves d'océan.
LE YACHT CLUB DE FRANCE SE SOUVIENT...
Après une soirée mémorable au Yacht Club de Dinard, c'est au Yacht Club de France devant un dîner parfait et une salle comble que Jean-François Colas et Eric Le Seney ont présenté le film Alain Colas, Rêves d'océan. Au menu concocté par Christian Chaufour : projection du documentaire, questions (souvent posées par Patrick Chapuis qui fût rédacteur en chef de l'Équipe pendant plus de 40 ans), réponses, entrée, plat, dessert... Tout était subtil et savoureux... et le vin s'appelait Le Grand Bateau, ça ne s'invente pas...